Au commencement était une encyclique : Laudato Si’
En 2015, juste avant la COP21, le Pape François a publié ce texte qui fera date et ne laissant aucun lecteur indifférent. Car elle est en faveur d’une écologie intégrale qui nous invite à entendre la clameur de la Terre et la clameur des pauvres. En effet, « Il n’y a pas deux crises séparées, (…), mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » LS 139.
Depuis 2017, l’équipe « Paroisse Verte » appelée par l’EAP, à la suite de la publication de cette encyclique utilise un outil fait pour aider les communautés à mettre en œuvre le message de Laudato Si’ : le label Eglise Verte. Il permet de faire son éco-diagnostic en répondant aux questions organisées selon 5 axes : Célébrations et Catéchèse, Bâtiments, Terrain, Engagement communautaire et local, Style de vie.
Cela a permis mesurer notre évolution après des actions comme par exemple, pour Célébration et catéchèse : Dimanche de la Création ; Style de vie : Carême pour la Planète (plastique à usage unique, recyclage des téléphones et ordinateurs) ; de donner plus de sens à des actions entamées : Bâtiments (économies d’énergie), Terrain (verdissement). Notre score a ainsi progressé globalement passant de 99 (2018) à 114 (2020, année spéciale). Allons-nous passer de “lys des champs” à « cep de vigne » ?
Vous pourrez consulter ici les résultats de notre Eco-diagnostic