page-header

Paroisse verte

L'Église se met au vert !

Au commencement était une encyclique : Laudato Si’

En 2015, juste avant la COP21, le Pape François a publié ce texte qui fera date et ne laissant aucun lecteur indifférent. Car elle est en faveur d’une écologie intégrale qui nous invite à entendre la clameur de la Terre et la clameur des pauvres. En effet, « Il n’y a pas deux crises séparées, (…), mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » LS 139.

 

Depuis 2017, l’équipe « Paroisse Verte » appelée par l’EAP, à la suite de la publication de cette encyclique utilise un outil fait pour aider les communautés à mettre en œuvre le message de Laudato Si’ : le label Eglise Verte. Il permet de faire son éco-diagnostic en répondant aux questions organisées selon 5 axes : Célébrations et Catéchèse, Bâtiments, Terrain, Engagement communautaire et local, Style de vie.

Cela a permis mesurer notre évolution après des actions comme par exemple, pour Célébration et catéchèse : Dimanche de la Création ; Style de vie : Carême pour la Planète (plastique à usage unique, recyclage des téléphones et ordinateurs) ; de donner plus de sens à des actions entamées : Bâtiments (économies d’énergie), Terrain (verdissement). Notre score a ainsi progressé globalement passant de 99 (2018) à 114 (2020, année spéciale). Allons-nous passer de “lys des champs” à « cep de vigne » ?

Vous pourrez consulter ici les résultats de notre Eco-diagnostic

Afin que l’écologie intégrale soit une dimension permanente dans les actions de la paroisse, il est nécessaire qu’elle soit portée par une équipe identifiée.

D’où les dispositions suivantes :

  • L’équipe Paroisse Verte est constituée de membres appelés par l’EAP soit à titre personnel, soit en tant que représentants d’un service paroissial. Ces personnes sont appelées pour une période de trois ans, renouvelable.
  • L’un des membres est désigné comme coordinateur par le curé. L’équipe Paroisse Verte de Puteaux est coordonnée par Claude Sevaistre.

Elle a plusieurs rôles :

  • Faire des propositions d’action à l’EAP ou, plus directement, à des services ou groupes de la paroisse,
  • En particulier, proposer (y compris sous l’angle budgétaire) et après accord de l’EAP, coordonner une action annuelle dans le domaine de la conversion des styles de vie,
  • Être en soutien de l’EAP, services ou groupes paroissiaux dans leurs activités de mise en œuvre de l’encyclique Laudato si’,
  • Procéder à l’évaluation annuelle du label Eglise verte, pour laquelle la paroisse s’engage à verser une cotisation annuelle,
  • Représenter la paroisse au sein du réseau diocésain Eglise verte.

Sur la proposition de l’équipe « Paroisse verte », l’EAP a adopté un nouveau plan d’action Laudato si’.

Sur les 5 axes proposés par la démarche « Eglise Verte », deux seront prioritaire en 2021-2022 : « Catéchèse et Liturgie » et « Mode de vie » avec comme objectif une plus grande implication de toute la communauté.

1. Catéchèse et liturgie

Au cours de l’année avec le soutien de Paroisse Verte :

  • Pour les juniors, les responsables (KT, aumôneries, scouts, MEJ) sont invités à se saisir, chacun à sa façon, de la proposition POLLEN d’Eglise Verte. Un membre de l’équipe Paroisse verte viendra en soutien au démarrage.
  • Aux jeunes adultes (la GEP notamment), il est proposé d’entrer dans la démarche Eglise Verte Jeunes. Là encore soutien de Paroisse Verte.
  • Toutes générations confondues, les équipes liturgiques seront sensibilisées à la dimension de louange du Seigneur pour sa Création et de prière pour les pauvres à travers la prière des Psaumes.

2. Mode de vie

Comment convertir nos modes de vie au fil des jours ? L’EAP entend partager cette préoccupation avec l’Assemblée des Responsables (pas moins d’une cinquantaine de paroissiens !).

  • La démarche Pollen peut donner des idées aux juniors
  • De même avec le Label Eglise Verte Jeunes à la disposition des jeunes adultes
  • Toutes les générations seront invitées à participer à une opération lors du Carême 2022 comme cela se fait depuis 3 ans déjà.
Journée de Rentrée sur l’île de Puteaux le 19 septembre 2021

Elle sera à la confluence des deux axes précédents car elle sera vécue sous le signe de Laudato si’ :

« Loué sois tu, Seigneur …».

En vue de cette journée, vous pouvez déjà nous proposer vos idées grâce à des Ateliers Laudato Si’

3. Bâtiments

Un projet de rénovation lourde de nos bâtiments est en gestation. Une communication en sera faite lorsque le projet sera suffisamment mûr (autrement dit quand il aura des chances raisonnables d’être accepté par les diverses instances décisionnaires). L’EAP confirme au comité de pilotage de ce projet que la dimension écologique et le développement durable sont un critère de discernement dans les choix à opérer.

4. Terrains

Deux terrains se prêtent à une action modeste mais bien concrète :

  • A NDPS, l’équipe locale s’est déjà saisie de la question du jardin et de son arrosage et de la récupération d’eau de pluie.
  • Au 33 rue Saulnier, accord est donné à des membres de Paroisse verte pour poursuivre l’installation de jardinières et d’en organiser l’entretien.

5. Engagement local et global

C’est l’axe sur lequel notre paroisse n’est sans doute pas encore suffisamment opérationnelle. Il faut néanmoins se réjouir du projet de cybercafé « Clic 24 » porté par le Secours catholique. Il faudra aussi écouter les propositions du CCFD-Terre solidaire. Le défi sera de mieux connaitre, le tissus associatif et institutionnel local en faveur de la conversion écologique.

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Vous voulez nous rejoindre ?

La démarche Eglise Verte

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique. Concrètement, le label Eglise Verte évaluera, accompagnera et rendra plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Cette démarche progressive permettra à chaque communauté d’incarner l’Encyclique Laudato Si’ à son niveau, et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

Pour que l’arbre grandisse et donne du fruit, il faut semer la graine et cette graine c’est vous !

“Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.”  Jérémie 17.8