S’il y avait un mot pour décrire ce goûter de Noël, c’est JOIE, celle qui fait scintiller les yeux, irradie les visages mais surtout qui pénètre profondément dans les cœurs pour les transformer et constituer un trésor de souvenirs dont on se souvient longtemps avec tendresse et donne confiance dans les moments plus gris. Pour la deuxième année, le Secours Catholique de Puteaux a organisé un goûter de Noël pour les familles accompagnées, hébergées majoritairement en hôtels sociaux, avec une attention toute particulière pour les enfants.

SC-gouter-de-Noel-dec-2024-225x300.jpg

Et c’est à une fête qu’ont participé les 70 personnes présentes dont 32 enfants de quelques mois à 14 ans. Une fête préparée par une petite équipe de bénévoles du Secours Catholique bien motivée à ne rien négliger pour que chaque invité se sente attendu, désiré, choyé. Une équipe de bénévoles reconnaissante aux nombreux acteurs de bonne volonté qui les ont soutenus.

La salle du 33 rue Saulnier, bien utile mais un peu froide avait été décorée de guirlandes avec l’aide bienvenue des scouts, les tables bien parées aux couleurs de Noël et garnies de paquets de bonbons et de chocolats. Le buffet long de plusieurs mètres était bien garni grâce à la généreuse participation de trois boulangers et d’un marchand de fruits de la ville et a fait salivé les petits comme les grands. L’animation orchestrée par le Père Noël François a fait jouer les enfants (Jacques a dit, jeu de mimes…). La chorale Chœur de Joie a fait chanter et danser petits et grands en sélectionnant un répertoire qui a favorisé une participation très active. C’est sûr, les enfants se souviendront des « crocodiles sur le bord du Nil ».

Quant aux invités, ils avaient été soigneusement et individuellement invités, identifiés, pour que le Père Noël puisse préparer les cadeaux à leur attention. Et il a été bien aidé par une classe de CM2 de l’école St Joseph : chaque élève a préparé pour un enfant invité un cadeau approprié à son âge. Un cadeau dont l’emballage avait été marqué au nom de l’enfant et qui était accompagné d’une enveloppe kraft bien décorée comportant un message et un dessin du donateur pour son correspondant. Les adultes n’étaient pas en reste non plus, grâce aux dons de deux associations de Puteaux (SEP et NOHE) qui avaient garni des boites à chaussures de chaussettes, bonnets, gâteaux.  C’était impressionnant cette montagne de cadeaux sur l’estrade de la salle du 33 !  Et la remise des cadeaux à chaque enfant nommé, appelé à monter sur la scène pour se voir remettre son cadeau par un autre enfant a été une vraie cérémonie.

Oui, nous la garderons longtemps cette Joie dans le cœur, celle que nous a donné le bonheur de ces familles et de ces Mamans qui étaient juste heureuses de voir leurs enfants heureux.

Nous prenons date pour Noël prochain. Si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes bienvenus.