Arrivé en France en juillet 2022 avec son épouse et ses 3 enfants, le Papa de cette famille accompagnée par le Secours Catholique à Puteaux, a réalisé un des rêves de sa vie : participer comme volontaire aux jeux olympiques de Paris 2024. Il nous a livré un beau témoignage.
Il a quitté son Algérie natale, sa terre, sa famille pour rejoindre la France, qui « donne la chance de donner un plus à la société » comme il l’exprime, où il y a plus d’opportunités de s’ouvrir, de s’exprimer, de participer. Dans son pays, il était conseiller municipal en charge des activités culturelles et sportives et des relations avec les associations. Et quand il en parle, on le sent, c’est sa passion.
Quand en octobre 2022, le comité olympique international a ouvert le dépôt des candidatures comme volontaires aux JO de Paris 2024, il a immédiatement enclenché la démarche : remplir un questionnaire de 90 pages en 1 mois. L’annonce de sa sélection est arrivée en octobre 2023. « Quelle joie ! J’ai été sélectionné sur la base de mon expérience dans l’organisation d’évènements en lien avec les associations que j’ai vraiment détaillée dans mon dossier de candidature». Lorsqu’on lui a proposé d’être volontaire sur le site de la Tour Eiffel pour le beach volley, il n’a pas hésité : « le plus beau site ». Après 3 formations en ligne validées par des quizz, une journée de formation sur site à une semaine des jeux pour bien comprendre et apprendre la mission, il a endossé son uniforme de volontaire du 29 juillet au 9 août.
Et il raconte : la solidarité immédiate dans l’équipe des volontaires qui venaient d’Europe, d’Afrique, des États -Unis, l’encadrement efficace et bienveillant, l’ambiance dynamisante des lumières et des DJ.
Cette belle expérience, il a pu la partager avec sa famille, puisqu’en reconnaissance de sa mission de volontaire, le comité lui a attribué 6 places pour assister aux épreuves d’athlétisme des jeux paralympiques, auxquelles il s’est rendu avec ses enfants.
Quand on lui demande ce qu’il garde de cette expérience, il dit : les relations avec d’autres communautés qui se poursuivent par internet, le renforcement de ses capacités d’organisation d’évènements, qu’il va pouvoir valoriser sur son CV, d’autant plus que le CIO lui a remis un badge international numérique qui contient les compétences acquises pendant l’événement et qu’il va pouvoir attacher à son CV.
Et il conclut en disant : Merci la France. Et nous avons envie de lui répondre : Merci à vous, Monsieur, pour votre témoignage, votre enthousiasme, votre optimisme dans la vie et tous les projets dont vous nous avez parlé et que vous menez avec vos enfants.