Alors que Marie Madeleine dit aux apôtres qu’elle vient de voir Jésus, au même moment, à 20 kilomètres de là …deux autres disciples marchent vers un village appelé Emmaüs qui est situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem. Ils parlent de ce qui s’est passé la veille, la Passion et la mort de Jésus.
Un homme les rejoint, c’est Jésus mais ils ne le reconnaissent pas.
Jésus leur demande : « De quoi discutez-vous en marchant ? »
« Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
“Quels événements ?”
“Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.”
Il leur dit alors :
« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur explique tout ce qui le concerne, tout ce qui parle en fait de Lui dans la Bible !
Quand ils approchent du village d’Emmaüs, Jésus fait semblant d’aller plus loin.
« Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »
A table avec eux, Jésus prend le pain et prononce la bénédiction. Il rompt le pain et leur donne. Alors les yeux et les cœurs des disciples s’ouvrent et ils le reconnaissent…
Mais, Il disparaît à leur regard. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.