Nous sommes heureux de continuer à partager les témoignages de ceux, bénéficiaires et donateurs qui ont participé à la campagne de solidarité et de fraternité menée conjointement par le Secours Catholique et la paroisse en septembre 2022.
C’est une belle histoire que raconte Jacqueline qui a répondu positivement au défi soutien scolaire proposé par l’Entraide Scolaire Amicale en septembre 2022. Le garçon de 8 ans que Jacqueline a accompagné pendant toute l’année fait partie d’une famille bien connue par l’ESA qui s’est déjà occupé des 3 autres enfants. C’est une famille modeste et soudée, dont les 6 membres sont logés dans un petit appartement de moins de 40 m2 qui ne permet pas l’intimité ou l’isolement parfois nécessaires à la concentration. Le Papa travaille. La Maman, mère au foyer, qui parle le français mais ne sait pas bien l’écrire, s’occupe très bien de ses enfants et est très consciente des domaines pour lesquels elle doit solliciter de l’aide pour les faire progresser.
Et c’est un vrai travail de collaboration qui s’est engagé entre Jacqueline, la Maman, l’école et même le reste de la famille. Le petit garçon de 8 ans est hyperactif et a des problèmes de concentration mais il est curieux des choses et pose beaucoup de questions. Pour animer les 2 séances hebdomadaires, Jacqueline a bien compris qu’il fallait en adapter le contenu à son profil. Pendant 45 minutes, elle le fait travailler selon les indications de sa Maman et aussi de son institutrice avec laquelle elle est rentrée en contact avec l’accord de la Mère et qui lui transmet les points de difficulté de l’enfant. Puis grâce à son observation de l’environnement familial, elle a introduit d’autres activités, plus ludiques et nouvelles pour l’enfant qui lui ouvrent d’autres univers qui servent tout autant son apprentissage et son développement. Elle a apporté des jeux de cartes, de société, ce qui était nouveau pour la famille et a intéressé également sa sœur de 14 ans, ouvrant ainsi la possibilité d’une activité familiale partagée. Jacqueline a aussi apporté des livres pour faire lire l’enfant à haute voix et devant son intérêt l’a emmené à la bibliothèque et à la ludothèque. Elle a découvert que l’Égypte ancienne le motivait et elle a emmené l’enfant à l’exposition Ramsès à la Villette. Jacqueline témoigne : « Il s’en est réjoui pendant 1 mois, de la prise des billets réalisée ensemble, à la préparation et pendant l’attente ». Enfin Jacqueline l’a emmené sur l’Ile de Puteaux pour favoriser son intégration dans d’autres groupes d’enfants, notamment ceux qui jouaient au foot et dont il n’osait pas s’approcher.
Cette belle réussite, Jacqueline l’attribue à la bonne communication avec la famille. « Il s’est créé une réciprocité entre moi et la famille, dit- elle, un lien d’affection. Il faut néanmoins souligner que ce n’est pas le cas avec toutes les familles », ajoute Jacqueline. L’enfant est content et en témoigne. Tout en respectant sa culture d’origine, Jacqueline lui a fait découvrir d’autres mondes et il s’est ouvert à la culture et à l’environnement de son lieu de vie. Et grande satisfaction : l’enfant qui avait des difficultés à lire, lit maintenant couramment et passe dans la classe supérieure.
Et Jacqueline de conclure que bien sûr, elle va poursuivre avec cet enfant à la rentrée, avec beaucoup de joie.