Le prénom Apolline est le dérivé d’Apollon et fait généralement référence à la beauté. Apolline a vécu en Égypte, à Alexandrie, au IIIème siècle. L’époque était aux persécutions voulues par l’empereur romain Dèce pendant lesquelles tout païen pouvait, sans être inquiété, donner la chasse aux chrétiens.
Le martyre d’Apolline est attesté par deux lettres, l’une de saint Augustin et l’autre de Denys, évêque d’Alexandrie. Les voyous de la ville se seraient déchainés, notamment, contre Apolline qui faisait partie des vierges consacrées. Elle eut la mâchoire fracassée et les dents brisées. Devant la menace d’être brulée vive si elle ne répétait pas les injures proférées contre le Christ, elle s’excusa poliment de ne pouvoir satisfaire ses bourreaux. Selon le témoignage de saint Augustin, elle profita d’un moment d’inattention de ses tortionnaires pour courir se jeter dans les flammes.
Apolline est représentée avec des tenailles à la main pour rappeler son supplice. Elle est la sainte guérisseuse des maux de dents et, par-là, la patronne des dentistes.
Image : wikipedia