Les CE2
Nous avons parlé de l’Avent, cette période de quatre semaines où nous veillons plus que de coutume sur les autres et sur nous-mêmes afin de nous préparer le mieux possible à accueillir Jésus. L’Avent comme la VENUE de Jésus, non seulement nous attendons la naissance de Jésus mais nous espérons son retour dans la gloire.
L’Avent est un temps d’attente, d’espérance, de préparation, de conversion, d’accueil et d’attention. Nous voilà nous nous tenons prêts, nous sommes des veilleuses et des veilleurs. Le père Hugues a dit aux enfants que pour « veiller » la bonne question est de toujours se demander, quand on est face à un choix, « que ferait Jésus ? Que ferait Jésus ? »
Nous avons fait la visite de l’église sous la forme d’un jeu de piste. Différentes énigmes nous ont emmenés, vers la station 5 du Chemin de Croix, l’autel, le tabernacle, le cierge pascal. Nous sommes entrés dans la sacristie où nous avons pu voir les chasubles de couleurs différentes selon les temps liturgiques. Nous nous sommes arrêtés particulièrement devant la chasuble du temps de l’Avent et du carême, la chasuble violette. Les équipes ont grimpé les escaliers pour aller voir l’orgue et embrasser d’un seul regard toute l’église Sainte-Mathilde
Les CM1
Lors de cette séance, les enfants de CM1 ont appris les chants de la messe du lendemain (la messe du dimanche 27 novembre était animée par les CM1 !! ).
En équipe, nous avons vu que tout au long des siècles, Dieu a envoyé des messagers pour dire sa Parole, ce sont les prophètes (des porte-paroles). Nous avons étudié plus particulièrement Jérémie et Isaïe. Ces prophètes ont annoncé la venue d’un Sauveur.
Au cours de l’Avent, nous devons nous préparer à la venue du Sauveur. Les enfants pourront colorier une partie du mot PAIX sur leur livret à chaque fois qu’ils ont conscience d’être un artisan de paix, par la prière, les service, un geste ou une parole de paix, une attention aux autres…
Les CM2
Les CM2 ont fait un pèlerinage au Mont Valérien. Ils ont pu découvrir la figure du Père Franz Stock, aumônier allemand au Fort du Mont Valérien pendant l’occupation. Il était chargé de prendre soin des détenus dans les prisons et de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au lieu de leur exécution au fort du Mont-Valérien.
Au cours de ce pèlerinage, le Père Julien a célébré la messe avec les CM2 et leurs parents. Les lectures et le service de l’autel étaient assurés par les CM2.