Le schisme survenu en 1054 entre les chrétiens catholiques reconnaissant l’autorité du pape et les chrétiens orthodoxes, situés dans la partie orientale de la chrétienté de l’époque dépendant de l’empire byzantin, détacha une partie de l’église de la tutelle de Rome. Parmi elles, l’église ukrainienne adopta le rite orthodoxe mais souhaita par l’Union de Brest rejoindre l’église catholique en 1595 lorsque le métropolite de Kiev en fit la demande au pape.
Puis, l’union d’Uzhood amena 63 prêtres orthodoxes de Ruthénie dépendant du royaume de Hongrie à demander en 1646 leur rattachement à Rome. Le synode d’Alba lulia en 1698 eut pour conséquence le rattachement direct à Rome des Roumains orthodoxes de Transylvanie dépendant du royaume de Hongrie, via la constitution de l’église greco-catholique roumaine. Ce sont donc ces 3 églises de rite orthodoxe qui ont rejoint l’église catholique, constituant l’église uniate.
En Ukraine, cette église uniate comprend 8% de la population, soit 5 millions de fidèles et est implantée dans la partie ouest du pays, s’appuyant sur 3 600 paroisses. Le siège de l’église uniate ukrainienne se trouve à Kiev. Le représentant de cette église, actuellement Sviatoslav Chevtchouk, porte le titre d’archevêque majeur de Kiev et de Galicie. A noter que sous l’époque tsariste et soviétique, l’église uniate d’Ukraine fut persécutée, étant même interdite en 1945. Elle fut directement rattachée à l’église orthodoxe russe. Celui qui fut mandaté par Staline pour effectuer ce rattachement forcé fut Nikita Khrouchtchev, chef du parti communiste d’Ukraine…
Durant plusieurs décennies, le clergé et les fidèles continuèrent à pratiquer leur foi de manière clandestine. Ce ne fut qu’en 1989 que cette église fut rétablie mais sans que les biens confisqués à l’époque soviétique – monastères, églises et écoles – furent restitués. En 1991, le cardinal Myroslav Ivan Liobatchivsky reprit possession de la cathédrale de Lviv, principale ville de l’Ouest de l’Ukraine.
En définitive, une histoire plutôt mouvementée !
Eric
Il y a 2 commentaires
Qu'en est-il de la diaspora russe et ukrainienne partie les premières années qui ont suivi la chute de l'union soviétique en 1991 ?
je suis catholique tradition st pîe10,merci de m'accepter dans vos prieres pôur notre chère église catholique selon la sainte et divine tradition des saints apotres de NS JESUS grand dieu et de sa très sainte mère MARIE, j'ai rejeté vatican2 et toutes ses hérésies,tout à vous chers pretres et éveques uniates catholique d'ukraine et merci.