Né en 1314 près de Rostov à Varnista, il est l’un des saints les plus populaires de la Russie. Issu de la noblesse, ses parents lui firent faire des études mais il éprouvait des difficultés pour apprendre jusqu’au jour il rencontra un moine âgé dans un champ qui priait sous un chêne. Lui demandant de l’aider à devenir un bon élève, le moine intercéda pour lui. Peu de temps après, il devint assidu aux offices, jeunant, lisant la Bible dès l’âge de 12 ans. Voulant être moine, il mena une vie d’ermite, convainquant Etienne, son frère aîné devenu veuf, de le suivre, près de Radonège. Bâtissant une cabane et une chapelle, il reçut la tonsure monastique alors qu’il avait 24 ans. Attirant d’autres moines, il fonda une petite communauté et se fit ordonner prêtre pour pouvoir officier durant les messes. Là, il fonda le monastère de la Trinité puis participa à des missions visant à restaurer l’autorité des princes russes qui devaient faire face aux invasions tartares et qui se concrétisèrent pour la victoire de Koulikovo en 1380.
Ce réformateur de la vie religieuse orthodoxe s’intéressa aussi à l’art religieux. Ce monastère qu’il fonda prit plus tard le nom de Laure de la Trinité et fut décoré par l’artiste moine André Roublev. Il peignit en 1411 la fameuse icône de la Trinité, très connue en Russie. Cette abbaye est considérée comme l’un des principaux centres religieux russes.
Serge, s’isolant à nouveau, finit sa vie en prière et mourut en 1392. Il fut canonisé en 1452 et il est fêté chez les Catholiques le 7 octobre.