Sainte, fêtée le 24 septembre, elle fut convertie au 1er siècle après J-C par Saint Paul à Iconium (actuelle Konya en Turquie), ce qui lui valut d’être dénoncée auprès du gouverneur par sa propre mère et son fiancé.
Elle fut condamnée au bûcher et ayant une vision de Saint Paul, le miracle opéra : les flammes du bûcher ne la brulèrent pas et un nuage de pluie les éteignirent…Recroisant Paul dont elle devint l’une des disciples, elle le suivit à Antioche.
Elle fut à nouveau condamnée mais cette fois-ci à être dévorée par les bêtes du cirque. Là nouveau miracle, la lionne affamée lui lécha les pieds…
Une nouvelle fois condamnée à être dévorée par un ours, un lion et la lionne qui l’avait épargnée, celle-ci tue les autres bêtes tout en mourant…Et voilà sainte Thècle une nouvelle fois sauvée du supplice. Jetée par le préfet dans une fosse à serpents, un globe de feu tua tous les reptiles.
Puis , les taureaux, qui devaient l’écarteler, s’ébrouèrent sans arriver à lui arracher ses membres, les liens se détachant…
Le préfet, impressionné, la libéra. Elle alla s’installer à Séleucie d’Isaurie où elle aménagea un ermitage dans une grotte, continuant à prêcher. Elle décéda vers l’âge de 80 /90 ans de sa belle mort…
Considérée comme l’une des premières martyres parmi les femmes, c’est un prêtre qui rédigea en 444 « La Vie et miracles de sainte Thècle ».
Elle est aussi la patronne de la cathédrale de Tarragone en Catalogne.