Le musée de la Vie romantique, situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes, est l’hôtel particulier du peintre – un peu méconnu – Ary Scheffer.

Il propose, pour sa réouverture, une exposition regroupant des peintres tels que Joseph Vernet, Paul Huet, Théodore Gudin, Eugène Isabey et Gustave Courbet, qui signent des toiles où les navires tanguent, se fracassent dans l’écume des vagues déchainées…Les marins et passagers sont emportés par une mer furieuse comme des fétus de paille vers les profondeurs ou restent à moitié inertes sur les rochers, les plages. Et là peuvent surgir des pilleurs peuplant les côtés qui vivent de rapines, attendant patiemment que s’échouent les navires en perdition.

Cette violence des éléments naturels renvoie aux esprits tourmentés des artistes qui expriment la fragilité d’existences ne tenant plus qu’à un fil. Les couleurs alternent, d’une part, les menaces sombres de jours balayés par des vents qui déchirent les voiles et les certitudes et, d’autre part, les blancheurs lumineuses des éclairs, des nuages qui illuminent l’atmosphère.

ADRESSE ET INFOS :

  • 16 rue Chaptal – 75009 Paris
  • Exposition du 19 mai au 12 septembre 2021
  • Entrée plein tarif à 9 euros